Envoyer un mail à un utilisateur du domaine

Supposons que sur votre machine vous avez créé un utilisateur 'steph', depuis une machine externe quelconque, essayez d'envoyer un mail à [email protected]. Attendez quelques minutes, loguez vous sur l'utilisateur steph, ouvrez une console et tapez mailx. Vous devriez voir le mail reçu !

Cas particulier : les alias

Bon, c'est bien beau tout ça, mais [email protected], ça fait pas super sérieux. Le mieux serait [email protected] On va quand même pas créer un utilisateur stephane.monnomdefamille sur le pc non ?

Bien sûr que non.

On va simplement éditer un fichier : /etc/aliases et rajouter tout en bas :

stephane.monnomdefamille: steph

puis taper la commande

newaliases

Cela signifie que tout le mail envoyé à stephane.monnomdefamille sur les domaines gérés sera délivré dans la boîte de l'utilisateur local steph. On peut faire des aliases vers plusieurs destinataires ou des boîtes mails externes...

parents: steph,sabrina
enfants: alex,marina
famille : parents,enfants
jeu: [email protected]

Envoyer un mail depuis le domaine

Il y a une petite chose à savoir : beaucoup de serveurs de mails bloquent un mail s'ils n'arrivent pas bien à remonter au serveur de mail du domaine. C'est une fonction très pratique pour bloquer les spams. Toutefois, cela nécessite que vous ayez un reverse DNS. Cette fonction est disponible chez free, mais est irréversible (en tout cas pour le moment).

Le principe est simple : on sait grâce à votre dns que l'adresse de maison.mondomaine.com est 123.123.123.123, avoir un reverse dns signifie que l'adresse 123.123.123.123 a pour nom maison.sdewitte.com.... Pour ce faire, on peut passer par la console d'administration, chercher reverse DNS et faire attention à ne pas se tromper !

Pour se propager, le reverse dns peut mettre jusqu'à 48 heures. Pour savoir si c'est propagé, tapez dans une console dig -x 123.123.123.123. Si vous voyez dans le ANSWER SECTION maison.mondomaine.com alors c'est bon ! Vous pouvez commencer à utiliser sans problème votre messagerie !